Résolution du 60ème congrès

Les militants et responsables de la Fédération Générale Autonome des Agents de Conduite, faisant Fonctions et Assimilés des chemins de fer, des Personnels roulants et des travailleurs mobiles des entreprises ferroviaires se sont réunis en congrès à Paris les 25, 26 et 27 mai 2009.

Avec passion, les participants, dûment mandatés par les assemblées générales des syndicats des sections et des unions de retraités, ont analysé et discuté des objectifs poursuivis par la Fédération durant les deux années écoulées, ont approuvé le rapport d’activité et ont tracé les orientations de la nouvelle mandature.
Les congressistes ont réaffirmé leur cohésion au sein de leur Fédération.
Au terme de trois jours de débats, les congressistes mandatent le Comité Exécutif Fédéral, et les Bureaux des Unions de Syndicats d’Entreprise Ferroviaire de LA FEDERATION GENERALE AUTONOME DES AGENTS DE CONDUITE FAISANT FONCTIONS ET ASSIMILES DES CHEMINS DE FER pour faire aboutir les revendications exprimées en pratiquant un dialogue social constructif.

Les Unions de Syndicats d’Entreprise Ferroviaire présentes au congrès appellent à la mobilisation de toute la structure de la F.G.A.A.C. afin de mettre tout en œuvre pour asseoir sa reconnaissance et sa légitimité, marquée par sa force et son identité, pragmatique et constructive, aidée en cela par la structure de la Fédération Générale des Transports et de l’Equipement de la CFDT à laquelle elle est membre de droit de par son affiliation à la Confédération CFDT 

Elles se donnent comme objectif : être la première organisation syndicale chez les conducteurs de train, les Personnels roulants et les travailleurs mobiles des entreprises ferroviaires lors des prochaines élections professionnelles dans toutes les entreprises ferroviaires.


Les Unions de Syndicats d’Entreprise Ferroviaire présentes au congrès dénoncent unanimement le dumping social mis en place dans les entreprises Ferroviaires qui remet en cause le haut niveau de sécurité des circulations.
Les Unions de Syndicats d’Entreprise Ferroviaire présentes au congrès réclament le maintien et l’amélioration des parcours professionnels au sein des diverses entreprises ferroviaires, notamment autour de son projet de l’Autonomisation de la Traction, garantissant non seulement des conditions de travail dignes mais respectueuses des Hommes et des Femmes qui les composent. Elles expriment leurs vives inquiétudes sur les répercussions que la crise économique provoquera sur le travail des cheminots et des conducteurs de trains en particulier.


Soucieuse du respect de l’environnement, pour le bien de notre planète et des générations futures, la FGAAC prône une augmentation de la part du ferroviaire qui doit être au centre du développement durable, pour les transports des personnes et des marchandises.
Les congressistes mandatent le Comité Exécutif Fédéral, en renforçant la formation des militants, afin de développer ses structures au sein des diverses entreprises ferroviaires et faire de la F.G.A.A.C. « LE syndicat professionnel des conducteurs de trains, des personnels roulants et des travailleurs mobiles des entreprises ferroviaires».
Les militants F.G.A.A.C. dénoncent les dérives orchestrées par les dirigeants d’entreprises ferroviaires de la loi sur la représentativité du 20 août 2008. Ces dérives retirent les prérogatives essentielles permettant à une section de faire valoir les droits des salariés qu’elle représente, au sein d’un Etablissement Traction, ou une Direction FRET.

Les militants F.G.A.A.C. mandatent le Comité Exécutif Fédéral pour qu’il intervienne auprès des plus hauts responsables de l’Etat ainsi que des parlementaires afin qu’ils modifient la loi, pour promouvoir et restaurer un vrai dialogue social notamment au sein de la SNCF.

Soucieuse de l’Egalité des Hommes et Femmes au sein de la société, la F.G.A.A.C. souhaite que l’entreprise encourage la féminisation de la profession et appelle les femmes conducteurs de train à la rejoindre afin qu’elles portent avec elle leurs justes revendications.
Les militants F.G.A.A.C. ont fortement exprimé l’exigence d’un retour à une véritable politique contractuelle garantissant le pouvoir d’achat en masse et en niveau pour les cheminots actifs et retraités.
Les militants F.G.A.A.C. actifs et retraités refusent toute remise en cause des droits sociaux et familiaux.
Les membres de l’Union des Syndicats de l’Entreprise Ferroviaire ECR mandatent le bureau exécutif de l’USEF ECR ainsi que le Comité Exécutif Fédéral pour faire aboutir leurs revendications exprimées en pratiquant un dialogue social constructif.
Face aux attaques des directions des entreprises ferroviaires, associées au dogmatisme ultra libéral et antisocial de la Commission Européenne, les Agents de Conduite réunis ce jour à Paris réaffirment leur attachement à leur organisation syndicale professionnelle indépendante de toute idéologie politique et religieuse : la F.G.A.A.C.

Ils invitent tous les Conducteurs de Trains,
les Personnels roulants et les travailleurs mobiles des entreprises ferroviaires
à les rejoindre,
convaincus que seul un syndicat professionnel offensif,
fort et uni, est en mesure de faire évoluer
leurs conditions sociales.